L’astrologie est un langage symbolique. Elle utilise la loi d’analogie pour montrer comment dégager un symbole venant d’un objet, d’une situation, d’un événement, d’un ressenti, etc, afin de découvrir le sens à l’oeuvre dans toute manifestation.
Exemple avec le signe du Bélier
Le signe du bélier, analogie au printemps (éclatement des bourgeons, rut animal), analogie au développement de l’être humain (naissance de l’enfant), analogie à l’émission d’énergie (à la composante masculine, dans le sens d’un pôle positif d’énergie comme sur une pile et non dans le sens d’un jugement de valeur), analogie à Mars (planète qui gouverne le bélier), analogie au désir (dès-ire, ancien terme de la colère : l’ire, de la pulsion martienne).
Le sens de ce symbole bélier est l’action qui se dégage sur plusieurs niveaux vers l’extérieur et qui se manifeste vers l’intérieur par réaction sur le corps et l’esprit.
1/ L’action : Accroissement de la chaleur dans la nature, dynamisme, l’agir, « faire » des choses (« le fer » est le métal de Mars, Dieu de la guerre), la végétation qui renaît, l’individu qui se positionne dans son quotidien.
2/ La réaction physique et psychologique : Être rouge de colère (Mars, la planète rouge), être à fleur (printemps) de peau (réaction épidermique).
Dans chaque thème et en fonction de son vécu, l’action et le positionnement prennent du sens par exemple par rapport à une situation familiale ou sociétal (éducation, conditionnement) ou par rapport à des choix personnels en termes de recherche de liberté ou d’autonomie.
Ainsi, le mythe martien, symbole de l’action et de la réaction, sera toujours vécu de manière différente selon les individus et leur environnement, leur situation personnelle.
