LE SOLEIL

LE SOLEIL

Le soleil est le centre de notre univers, il donne lumière et chaleur et se trouve être en relation avec l’essence primordial de chacun. Il est le coeur de la vie. Sur le plan psychologique, le soleil représente la partie visible de notre être, le moi, le conscient (au contraire de la lune qui représente la partie inconsciente de chaque individu).

Là où se trouve le soleil dans le thème de naissance, c’est là où l’on doit briller, montrer sa vitalité, exprimer ce que l’on désire consciemment. Bien sûr, de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte. Il faudra alors se référer aux autres planètes, signes, maisons astrologiques et bien sûr aux aspects qui touchent le soleil.

Il n’y a pas de bons et de mauvais signes solaires, chacun crée sa musique avec les outils qu’il a en mains dans le thème, et ce tout au long de la vie, avec son libre-arbitre.

L’astrologie est un voyage au centre de l’être humain, une carte d’identité psychologique. Et le soleil est un astre auquel on doit donner son juste sens, sans jugement de valeur. C’est un peu comme une flamme intérieure, un symbole que nous portons profondément en nous.

Le thème montre ainsi une forme de chemin qui nous correspond, le soleil en est une partie importante, mais l’essentiel reste l’individu, les choix qu’il fait, la route qu’il se trace. Naître à son soleil, c’est prendre deux chemins successifs qui se rejoignent :

Le premier, c’est aller au delà de son soleil, de sa naissance, pour se révéler dans ses explorations, sa sensibilité, sa façon de se faire confiance, d’entrer en relation, sa capacité à partager avec le monde, à réfléchir, à accepter l’idée du temps.

Dans le deuxième chemin qui fait la boucle avec le premier, c’est atteindre par un juste retour sur soi un niveau de maturité solaire qui doit permettre de retrouver son centre, son authenticité, donc de donner du sens à ce que l’on est, à ce que l’on a toujours été. Je pense qu’il ne faudrait jamais oublier que l’on a justement été un enfant et que notre émerveillement originel est cette flamme unique et intérieure qui devrait nous animer, nous faire vibrer tout au long de notre vie.

                                                                                                                          Jean-François Mauve